Zoom sur la communication entre papillons

Les papillons n’utilisent pas de mots pour communiquer, mais ils le font de diverses autres manières plus nuancées. Ils communiquent en permanence entre eux et avec le monde qui les entoure, de la rage qu’ils manifestent lors de leurs excursions aériennes à l’amour qu’ils expriment pour les aider à trouver un partenaire.

Quel est le but de la communication des papillons ?

Les humains ont longtemps cru que nous étions la seule espèce capable de communiquer par le langage. Mais aujourd’hui, nous avons découvert que de nombreuses créatures, y compris celles d’autres espèces, communiquent entre elles.

Il est facile de comprendre pourquoi elles veulent communiquer avec les autres. Il est surprenant de voir ce qu’un petit bavardage peut faire, qu’il s’agisse de trouver un partenaire, d’effrayer un prédateur ou de recevoir un coup de main d’un passant.

Il n’est pas toujours possible de communiquer verbalement avec les papillons, car ils n’ont ni bouche ni cordes vocales. La nature, en revanche, a développé une pléthore de stratégies de communication.

Qu’utilisent les papillons pour communiquer ?

Certains des moyens de communication des papillons sont universels, tandis que d’autres sont exclusifs à un petit sous-ensemble de la population de papillons.

Les teintes d’un spectre

La façon la plus évidente pour les papillons de communiquer est la couleur. Les ailes des papillons peuvent nous sembler simplement ornementales, mais pour l’observateur approprié, elles agissent comme un panneau d’affichage naturel, transmettant toutes les informations qu’il doit connaître sur la créature.

Les prédateurs sont avertis de la nature mortelle du papillon par ses couleurs vibrantes et ses motifs étonnants. Cette information est bénéfique pour les deux parties. Elle protège à la fois le papillon et le prédateur contre les risques de maladie liés à la consommation du papillon.

Malheureusement, certains papillons non toxiques imitent les couleurs de leurs homologues toxiques afin de s’assurer un tour gratuit.

Le battement d’ailes de certains papillons peut sembler totalement aléatoire, mais ce n’est pas toujours le cas. Pendant la phase d’accouplement, les mâles peuvent être extrêmement violents, désireux d’expulser tout autre mâle de leur territoire. Si vous voyez l’une de ces créatures se précipiter sur une autre, c’est le signal qu’il faut fuir.

Si un autre papillon mâle de la même espèce pénètre dans sa zone, ces signaux peuvent devenir beaucoup plus directs, une lutte aérienne éclatant alors que le mâle le plus fort cherche à gagner la parcelle de terrain visée.

Cependant, la danse de l’amour peut aussi se faire par le mouvement. Les femelles attendent d’un mâle qui les courtise qu’il exécute un ballet romantique pour les mettre dans l’ambiance d’une relation. Cela indique non seulement son excitation, mais aussi sa forme physique.

L’arôme enivrant de l’amour

Les phéromones des papillons sont un moyen de communication typique, mais elles ne sont pas évidentes pour nous, les humains. Afin de s’attirer et de communiquer entre eux, les deux sexes dégagent des odeurs qui leur sont propres. Les mâles peuvent être capables de détecter l’odeur d’une femelle à une distance considérable, ce qui leur permet de la localiser plus facilement.

Envie d’un bijou fantaisie ?

Esthétique

Bien que les papillons n’aient pas la capacité de communiquer, ils peuvent néanmoins émettre des bruits. Dans le cas du papillon Cracker, par exemple, l’aile se ferme rapidement pour générer un craquement dans le cadre de leur spectacle territorial.

De nombreuses espèces de papillons peuvent produire des sons grinçants lorsqu’ils sont dans leur chrysalide ou leur chrysalide. Ils peuvent être utilisés pour effrayer les prédateurs, les rendant moins susceptibles d’attaquer. Pour faire croire aux fourmis qu’ils sont l’un des leurs, certains papillons bleus, comme l’Alcon, utilisent le son. Ils sont ainsi pris dans la colonie de fourmis et soignés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.

Retour en haut