5 bijoux de bapteme et de communion incontournables

Pour les croyants catholiques, il est essentiel d’offrir un cadeau à l’enfant qui va être baptisé. Ce présent doit être un bijou qui va marquer cet événement ainsi que les autres qui vont venir comme la communion ou la confirmation. Mais quels sont exactement ces bijoux ?

Nous allons parler de ce sujet dans notre article, si vous souhaitez élargir votre connaissance lisez le.

Médaille de baptême

C’est un pendentif en forme de rond offert à l’enfant baptisé et est gravé sur le bijou une représentation religieuse ou laïque. Pour les catholiques, ce sont les sujets religieux qui sont gravés comme Jésus, le Christ ou les Saints. Tandis que pour les protestants, c’est la croix huguenote.

Les sujets laïcs sont utilisés lors des événements civils ou autres. Ils sont les signes du zodiaque, l’ange, la colombe, l’arbre de la vie, …

Le médaillon est offert par la marraine à son filleul et doit être obligatoirement en or blanc ou jaune, en argent ou en acre.

Une chaîne de baptême

C’est elle qui va porter la médaille, la chaîne est offert par le parrain tout en étant d’accord à sa nature. En effet, il ne faut pas que ces deux bijoux soient de différentes natures. Il faut choisir une chaîne qui peut résister contre le temps et assez épais, pour qu’elle ne se brise pas facilement.

Un petit tuyau, prend une chaîne en maille marine ou en forçat.

Les pendentifs en croix

Autrefois, ils sont portés par les chrétiens et religieux pour les identifier parmi tous les hommes. Mais actuellement, tout le monde peut les porter et ils sont faits avec une forme moderne, et même en associant deux matériaux l’or blanc et jaune.

Voici une astuce pour vous aider quand vous le portez :

  • Pour un homme, porté une chaîne de 55 à 60 cm de chaîne ;
  • Pour la femme, la longueur de la chaîne doit être de 40 à 50 cm.

Une gourmette de baptême

Ce bijou est offert par la marraine de l’enfant, elle est faite en or ou en argent selon la préférence des parents et de la personne qui l’offre. Sur cette gourmette doit être inscrite le prénom, la date de naissance ou encore la date de baptême de l’enfant.

Il peut être offert lors d’une cérémonie civile ou d’un baptême ou encore avant ces événements. Il faut que la chaîne de ce bijou soit en maille solide.

Le pendentif initial ou en lettre

Pour finir ce pendentif où va être formé la première lettre du prénom du bébé. Ce style de bijou est très discret et très répandu aux jeunes enfants. Comme les autres, il est offert à l’occasion d’une naissance, d’un baptême, d’une communion ou pourquoi pas un anniversaire.

L’initial doit être fait en argent ou or blanc ou jaune, la chaîne qui l’accompagne doit avoir la même qualité que lui.

Pour conclure, ces 5 bijoux sont parfaitement idéals à offrir pour votre filleul lors de son baptême ou autre événement qui est lié à la religion. Il suffit juste de vous mettre d’accord avec le parrain et les parents.

Retour en haut