L’histoire des bijoux de coquillage

Depuis longtemps et probablement à l’aube de l’humanité, les bijoux en coquillage ont fasciné les hommes et les femmes. L’adoption de ces merveilles de la nature comme ornement corporel a fait le voyage autour du monde. Les fouilles archéologiques ont permis de retracer l’histoire des bijoux en coquille partout dans les cinq continents. De l’Afrique, en passant par l’Europe, l’Amérique et évidemment l’Asie. C’est donc un mode de vie très apprécié, ayant voyagé certainement depuis l’Afrique, qui n’est autre que le berceau de l’humanité.

Bijoux coquillage : des accessoires redevenus à la mode

Les bijoux sont des ornements corporels qui ont traversé le temps. La joaillerie a séduit aussi bien les femmes que les hommes. Les récits historiques de différents endroits de la planète ont montré que les bijoux étaient toujours très présents. Les colliers en or ou en argent, en pierres précieuses – diamant, perles, cristal ont longtemps dominé l’univers de la mode. Actuellement, les bijoux fabriqués à partir de coquilles de mollusques sur les plages du monde redeviennent très tendance.

Un collier coquillage au style tahitien ou au style asiatique connait un engouement auprès des gens.

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de bijoux coquillage : le bracelet coquillage à porter autour du poignet et le collier coquillage à porter autour du cou.

Pourquoi choisir un bijou coquillage ?

Selon le style, la variété du coquillage et la qualité du bijou, le prix est très varié. Quoi qu’il en soit, le cout d’un bijou réalisé avec des nacres est beaucoup plus abordable.

Tous les membres de la famille peuvent obtenir les bijoux de leur choix pour le prix d’un bijou en or.

En outre, le collier et le bracelet en coquillage sont très tendance de nos jours. Dans certains endroits, ils font même l’objet de convoitise.

En termes de design, les bijoux coquillage ont un aspect élégant et une esthétique moderne très en vogue.

Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui achètent un bijou coquillage pour l’offrir en cadeau à leur proche, à un parent, à un ami, à un collègue ou à un être cher.

Comment différencier un collier coquillage d’un pendentif coquillage ?

Collier ou pendentif, deux termes qui prêtent souvent confusion. Certes, ils ont la même fonction puisqu’ils sont tous portés autour du cou. Si vous n’êtes pas un connaisseur, ce n’est pas grave puisque c’est le résultat final qui compte. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de connaitre la différence que de ne rien savoir. Un collier est réalisé avec une chaine d’objets (coquillage, métal, perle, bois…). Il existe plusieurs types de colliers : ras cou, uniforme, collier long, opéra… Le pendentif est quant à lui accroché à une chaine ou à un collier grâce à un petit boucle. Une grande variété de pendentifs est disponible selon la taille ou la forme.  

Colliers coquillage ou pendentifs coquillages, rien de grave si vous n’apportez aucune différence. Ils peuvent tous utilisés comme bijoux décoratifs.

Ils se portent à toutes les occasions et à toutes les périodes : fêtes familiales, sortie de promotion, soirées dansantes, vacances, au travail et même au quotidien.  

Retour en haut