Ce que vous devez savoir sur l’achat et le vente des diamants

Tout comme l’or ou le pétrole, le diamant a toujours été un instrument de pouvoir efficace. À tel point qu’il existe aussi une légende selon laquelle il s’agit d’un investissement infaillible. Mais attention, il n’en est pas toujours ainsi. Pour bien gérer la valeur de la reine de toutes les pierres précieuses en cas d’héritage, d’achat ou de vente, il faut être très bien informé.

Conseils de base lorsque vous avez ou aspirez à avoir un diamant entre vos mains

 La première est que lorsque vous vendez ou pensez à racheter un diamant , vous devez choisir le bon endroit pour traiter avec des professionnels de confiance. Contrairement à l’or, l’achat de diamants est taxé à la TVA, de sorte que dès le départ, les acheter comme actif d’investissement devient difficile, sauf si l’objectif est d’investir à long terme.

Les minimums que vous devez exiger

Il faut d’abord choisir le diamant, qui doit répondre à certains minimums de taille et de qualité, puis déterminer sa valeur. En termes de qualité, la meilleure chose, disent les experts, est de choisir une pierre qui vient sans sertissage. Il est souhaitable qu’ils n’aient pas été fixés auparavant, car, bien qu’il s’agisse du matériau naturel le plus dur, il y a toujours un risque minimum d’être endommagé par un mauvais coup. Quant à la taille minimale requise, elle devrait être d’au moins 0,50 ou de préférence d’un carat.

L’étincelle, la pureté et la coupe déterminent son prix

C‘est donc la combinaison du meilleur de chaque échelle qui déterminera si l’achat, l’héritage ou l’investissement est bon ou non. Ce sera optimal pour choisir un diamant de rivière d’une blancheur exceptionnelle qui n’a pas d’inclusions ni de taches. La coupe compte aussi. En référence à la manière dont la pièce a été coupée, les experts donnent une autre règle très claire lorsqu’il s’agit d’investir : seule la coupe brillante ou ronde est recommandée. C’est dans ces conditions de taille, de pureté et de brillance (en plus de ce minimum d’un carat) que les spécialistes parlent de diamants de qualité. Les diamants peuvent être taillés de différentes manières. La coupe la plus courante et la plus recommandée est la brillante.

Quand devez-vous acheter et vendre ?

Il est important de choisir le bon moment pour acheter et vendre. Bien qu’ »ils se remettent bien des chutes de prix et des crises économiques, leurs prix sont indépendants des lois gouvernementales et ont une convertibilité assurée à tout moment dans le monde entier, c’est-à-dire qu’il s’agisse d’une monnaie alternative est accepté avec la même valeur partout dans le monde », explique les experts.

L’un des grands avantages des diamants est qu’ils n’impliquent pas de frais d’entretien comme c’est le cas pour une pièce de haute horlogerie, et que les bénéfices de leur vente sont exonérés d’impôts. C’est pourquoi, en plus de ne pas conseiller à ceux qui veulent des profits rapides d’acheter comme investissement, il faut être patient et rechercher le moment optimal pour rendre l’achat ou la vente le plus rentable possible. Un diamant de qualité ne cesse jamais d’être un bien tangible qui peut être conservé en toute sécurité à la maison pour être légué ou vendu dès qu’il est nécessaire.

Retour en haut