Les bijoux en perles : le guide pour bien choisir

Depuis la nuit des temps, les perles font partie intégrante des bijoux portés par les hommes et les femmes. D’ailleurs, ces précieuses billes se déclinent actuellement en diverses matières. En effet, parallèlement aux perles fournies par la nature, les bijoutiers utilisent actuellement une multitude de matières naturelles, comme les pierres naturelles, les métaux précieux, l’os et la terre, pour en fabriquer. Cela permet ainsi de profiter d’un large éventail de bijoux en perles. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le monde des perles.

Quelles sont les principales catégories de perles ?

La perle est un bijou qui se caractérise par sa forme sphérique. Dans cette optique, cette dénomination ne se limite pas seulement aux perles pêchées dans la mer. En effet, nous avons tendance à nous référer uniquement aux onéreuses perles en nacre produites par les coquillages. Pouvant être noires ou blanches, sachez que ces dernières se subdivisent également en deux catégories. En particulier, la vraie perle naturellement produite par les coquillages est pêchée en mer. Par contre, la perle d’eau douce est une perle de culture, car elle est obtenue via l’insémination d’un mollusque avec un bout de nacre.

Pour avoir un collier ou un bracelet en perles moins cher, vous pouvez opter pour d’autres types de perles. En effet, sur le site de Matière Première sont notamment proposés des perles en pierres naturelles, comme l’œil de tigre, le quartz, le labradorite, l’améthyste, l’agate, le grenat, l’aventurine et bien d’autres. Ce grossiste propose aussi de nombreux modèles de perles en nacre, en corne, en argent 925, en cristaux, en strass, en métal, en bois et en terre pour la confection de bijoux originaux personnalisés. D’ailleurs, ce fournisseur en perles disposant d’une boutique à Paris propose son site de vente en ligne pour que les bijoutiers et les adeptes du DIY puissent commander leurs bijoux facilement.

Quels types de bijoux en perles porter ?

Les bijoux en perles prodiguent charme et élégance à leurs porteurs. Toutefois, quelques principes sont à connaître si vous projetez de confectionner vos propres colliers ou bracelets en perles ou de porter des modèles de bijouterie. En particulier, sachez que les perles peuvent être arrangées selon leurs formes, tailles et couleurs. D’ailleurs, mixer différentes caractéristiques de perles convient parfaitement à un style casual, sophistiqué ou cool. Pour créer une touche glamour et plus chic, il est toutefois recommandé de porter des perles assorties.

D’autre part, sachez que certaines couleurs de perles conviennent mieux à certaines teintes de peau et couleurs de vêtements. En particulier, les perles de couleurs vives sont plus adaptées aux peaux mates et foncées. Les perles blanches et de couleurs claires sont par contre polyvalentes. Toutefois, si vous avez une teinte de peau plus claire, privilégiez les colliers et les bracelets en perles foncées ou noires.

Par ailleurs, certaines matières de perles sont aussi à assortir à votre tenue vestimentaire. En effet, les différences de textures permettent de mettre l’accent sur le bijou. En particulier, les perles en terre cuite, argent, métal et corne seront mises en valeur par des textiles à mailles épaisses. Par contre, les perles minérales qui ont un aspect plus lisses sont à privilégier avec des tissus plus fins.

Retour en haut